
Emprunter le canal de Corinth est toujours un moment particulier. On quitte la mer Egée pour la mer Ionienne, le Maltemi parfois brutal pour les petits vent thermiques d une mer plutot chaude et plus salée que sa voisine. Le canal de Corinth represente la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau. Pour tous les details historiques, de plans, de constructions, de destructions, de gestions , referrez vous a Wikipedia.
Pour les petits details qui ne sont pas dans Wikipedia.
-Le Péloponnese est une ile puisqu’il est complétement entouré d’eau.
-Ses eaux sont d un vert emeraude mais rapportent de l’or, c est le canal le plus cher au monde par rapport a sa longueur et la route economisée. on evite le tours de Péloponnese en l’utilisant.
-de nombreux touristes visitent le canal, donc notre bateau se fait photographier a l’entrée et la sortie du canal, les enfants disent bonjour avec les mains et probablement nous envient un peu et l’on se dit que l’on a de la chance.
-le canal est a sens unique et se traverse en convoi. 2 ponts a l’est et a l’ouest s’abaissent alternativement pour fermer et ouvrir le canal afin de laisser passer les voitures et éviter qu’un bateau ne rentre dans le canal en sens inverse d’un convoi.
-quelques ponts traversent le canal et nous naviguons plusieurs dizaines de metre en dessou d’un club de saut a l’élastique, et biensur quelqu’un saute et se retrouve a faire du yoyo au dessus de notre mat! En passant sous le pont suivant nous avons évité les crachats de quelques Grecques éméchés, on s’est dit qu’on a eu de la chance, c’aurait put etre pire.
-Ce sont 6000 esclaves Juifs (romains) qui ont creusés les premiers le canal, sa construction a été ensuite interrompue par peur de submerger Athenes(!!!), a l’époque, certains savants avaient avancés que la mer Ionienne était plus haute que la mer Egée.